top of page

de sa naissance hier...

La petite histoire de PaGui

Née en 1967, parisienne depuis toujours avec une partie de son cœur attachée à la Corse de par les origines de son père, Pascale Guiderdoni alias PaGui a toujours ressenti une attirance pour le domaine artistique et les activités manuelles. Pourtant, jeune, elle dessinait peu et n’avait jamais suivi de cours de dessin en dehors de l’école primaire. Ses études se sont orientées vers la gestion, la comptabilité, et les finances qu’elle exerça pendant près de 30 ans dans un groupe international, très loin du domaine artistique.

En parallèle, en 1995, pendant son temps libre, elle se lance dans la mosaïque qu’elle découvre au hasard d’un salon de loisirs créatifs. Un nouveau monde s’ouvre alors à elle, présentant ainsi une infinité de possibilités et une richesse des matériaux : pâtes de verre, émaux, rondelles métalliques, boutons… Grâce aux Arts Plastiques, PaGui a enfin trouvé le moyen de s’exprimer, de s’évader et de trouver une certaine sérénité.

PaGui_a_propos-min.jpg
PaGui_a_propos_pinceaux.png

Dans le cadre de son développement artistique, PaGui participe alors à des expositions et à la publication de plusieurs livres sur la mosaïque. Lors d’un évènement, l’artiste a proposé un petit portrait de femme travaillé à la peinture acrylique dans une technique bien singulière. Etait-ce le début d’un nouvel univers ? Oui et la peinture acrylique a pris de plus en plus de place au sein de  sa pratique, éclipsant ainsi la mosaïque, et le thème des Miss est devenu son thème de prédilection.
Artiste autodidacte, PaGui apprécie le mélange des techniques et des couleurs. Ses influences sont nombreuses et assez éclectiques mais font souvent référence à un monde coloré. On peut citer entre autres Gauguin, Frida Khalo, Hundertwasser, Klimt, Gaudi… mais aussi le street art avec Banksy ou Miss.Tic

... à son univers aujourd'hui

Les couleurs sont le fil conducteur des œuvres de PaGui pour contrebalancer avec les problèmes de la vie quotidienne. Toutes les couleurs sont merveilleuses et s’accordent ensemble. Peu importe la théorie des couleurs, l’artiste fonctionne au feeling, au gré de ses inspirations et de ses envies. Pour cela, elle utilise la peinture acrylique pour les aplats de couleurs et des feutres peinture pour les embellir par une multitude de motifs. Vous trouverez difficilement une surface exempte de petites décorations, dessinées avec patience, application et exigence. Des broderies graphiques qui peuvent faire penser au Zentangle, une pratique qui combine création et relaxation.

Ces petits dessins répétitifs et automatiques se sont révélés lorsqu’elle pratiquait la mosaïque et la découpe de tesselles. Son style est figuratif et naïf. Son sujet fétiche est le portrait de femmes, les Miss avec souvent des chevelures abondantes qui s’étalent ou des coiffes déstructurées ou non.

Malgré le foisonnement des couleurs et des motifs, les tableaux de PaGui sont empreints  de douceur, de mélancolie, de nostalgie et quelques fois de tristesse face aux évènements de la vie. C’est cette ambivalence, entre les couleurs vives et ces sentiments, qu’elle affectionne tout particulièrement et qu’elle souhaite transmettre à travers son art.

PaGui_a_propos_autoportrait_numerique-min.png
bottom of page